Lundi 25 février 2008 1 25 /02 /2008 19:40
Communiqué de la Fédération des Alpes Maritimes du PCF

Un plan de suppression d’emploi de grande ampleur est à l’œuvre dans notre département et l’académie de Nice. Il faut briser le mur de silence qui entoure ce scandale !

Au niveau national le gouvernement supprime 9130 emplois d’enseignants dans l’enseignement secondaire pour la rentrée 2008, dont 3500 postes transformés en heures supplémentaires imposées.
L’académie de Nice est 26ème sur 30 pour le taux d’encadrement des élèves en collèges. Elle est dernière, [30ème sur 30 !] pour le taux d’encadrement en lycée.
 
Le gouvernement de monsieur Estrosi, dont les députés et sénateurs UMP ont voté le budget 2008, veut supprimer 286 postes d’enseignants pour la rentrée 2008 dans l’académie de Nice !  Tout en voulant imposer une multiplication des heures supplémentaires (équivalent de 233 postes) aux enseignants restants ! C’est une aberration complète !

Au final, il en résulte une perte nette de postes d’enseignants dans les lycées et collèges de l’académie, alors que de l’aveu même des statistiques du ministère, il faudrait créer 244 postes dans les lycées et collèges de l’académie pour seulement rattraper le taux d’encadrement moyen national.

Les élèves et les familles vont en être victimes dans des conditions d’éducation et d’effectif des classes dégradées. Les enseignants eux se voient imposer une aggravation de leurs conditions de travail. Des efforts ou innovations pédagogiques sont remis en cause, comme dans des collèges pourtant classés « Ambition Réussite » dans les quartiers de l’Ariane et des Moulins à Nice.

Quant à « l’argument démographique », il est dérisoire. Des reculs minimes d’effectifs qui pourraient être utilisés à alléger les effectifs par classe sont prétexte à supprimer des divisions entières. Ainsi dans les lycées, on supprime 106 emplois durables pour 111 élèves en moins prévus !

Lycée par lycée, collège par collège, les Conseils d’Administration des établissements sont saisis des Dotations Globales Horaires pour la rentrée 2008. Et malgré les efforts des chefs d’établissements pour « gérer au mieux la pénurie », les chiffres tombent. Ainsi sur Nice, au lycée du Parc Impérial, 6 suppressions, à Estienne d’Orves 7 suppressions, à Apollinaire 8 suppressions, au lycée Beau Site 17 suppressions !

Dans les collèges, à Nice,  mais aussi à Grasse, à Cannes ou à Carros et dans d’autres communes, les ressources éducatives sont amputées. A Nice encore, le lycée hôtelier P.Augier, pourtant en phase avec des besoins de formations évident pour la région, voit ses moyens amputés, y compris pour l’enseignement des Langues Vivantes !

Dès ces 25 et 26 février, dans plusieurs établissements à Nice, Cannes et dans d’autres communes, enseignants, leurs organisations syndicales, les personnels éducatifs, les parents d’élèves se mobilisent et  vont multiplier les démarches auprès du Rectorat. Les Elus Communistes et Républicains soutiennent leurs justes mobilisations, saisissent les autorités publiques de la situation inacceptable faites à l’enseignement dans notre département et notre académie.

Tout ceci montre le mensonge d’Etat que représentent les beaux discours dont l’encre est à peine sèche sur le « plan banlieue » ou la « priorité à la formation des jeunes ».
Au contraire le gouvernement multiplie les décisions qui suppriment massivement des postes, des options, des classes entières parfois. De même qu’il précarise les conditions d’exercice du métier d’enseignant.
Ensemble, dans l’action, comme dans le vote lors des élections du 9 mars prochain, sanctionnons ces « saigneurs de l’école ».


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Rechercher

Fête du Château

chateau2010A

XXXVème congrès du PCF

La presse

null null

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés